Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{Petit Radis…}
12 mars 2013

Pâte à sucre #2

Bon... Je vous avais dit que je n'allais pas tarder à réitérer cette belle expérience de la pâte à sucre... Et bien c'est chose faite depuis ce week-end héhéhé !!!

Une invitation à souper, je propose de me charger du dessert et je réfléchis à un thème (vite trouvé d'ailleurs).

J'avais acheté 2-3 fournitures la semaine précédente, et même s'il me manque encore pas mal de chose pour être équipée "comme une pro" (genre un lisseur à pâte à sucre par exemple), ben je trouve que j'ai pas trop mal géré la bête ;-)

Pour la recette de gâteau, j'ai fait un cake "traditionnel" et la prochaine fois, j'opterai plutôt pour un "sponge cake" ou un "yellow cake" car même si mon gâteau a bien supporté le poids de la pâte à sucre, il s'émiettait quand même beaucoup lors du "retaillage" (ça se dit??). Je vous la donne quand même :

J'ai donc préparé 600g de pâte à cake,

  • Préchauffer le four à 160°C
  • Mélanger 375g de farine fermentante avec 185g de farine ordinaire
  • Dans un bol, mélanger 375g de beurre ramolli avec 375g de sucre extra fin jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter 6 oeufs, un à un, avec à chaque fois une cuillère de farine
  • Aromatiser selon votre goût (j'ai mis un peu d'extrait de vanille)
  • Verser le tout dans les moules en répartissant la pâte comme suit : 1/3 dans un moule rond de 16cm de diamètre, le reste dans un moule de 20cm de diamètre
  • Cuire pendant 50' pour le petit moule, laisser encore le grand moule 20' de plus

Pour le fourrer, j'ai fait une ganache au chocolat blanc et whisky :

  • Faire fondre au bain-marie 150g de chocolat blanc + 50g de crème + 50g de whisky
  • Lorsque le mélange est bien onctueux, laisser prendre au frigo quelques heures
  • Ajouter ensuite 150g de crème fraîche entière et fouetter le tout au batteur électrique

Afin de faire tenir la pâte à sucre, j'ai confectionné une "buttercream" suivant les bons conseils de Féerie Cake : CLIC CLIC. Rien à redire, elle est parfaite !

Ensuite est venu le temps du modelage de la pâte à sucre. Pour plus de facilité, j'avais acheté de la pâte déjà colorée. L'étape la plus délicate est celle qui consiste à déposer le cercle de pâte sur le gâteau et à le positionner pour en effacer tous les plis. Hum hum, pas évident je vous l'accorde ! Par contre, modeler les petites abeilles était bien plus rigolo !

Et voilà le résultat :

Gâteau "ruche"

DSCN0307

Petite astuce : pour faire tenir les abeilles sur les côtés, utilisez des cure-dents ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ecellent ! Le rendu est super lisse ! J'ai essayé un camion de pompier pour mon grand et la voiture de oui oui pour mon petit pour leurs anniv mais avec de la pate d'amande que je pensais plus facile à modeler... et bien j'ai pas du tout ce joli rendu et pourtant me suis appliquée :)<br /> <br /> Bravo !!
G
Qu'il est sympa ce gâteau. !!
V
Moi aussi j'ai le moule ruche, il faut trop que je teste, c'est mignon !
V
Oh il est trop beau!C'est presque dommage de le manger après tout ce travail!!!!!
L
olala !!! trop trop chouette !!! une tuerie !!!! bravo ! bisettes et douce soirée ...
Publicité
Newsletter
Publicité